Présentation

Lors de la survenue d’une catastrophe impactant sa commune, le maire est en première ligne. Aux côtés de son conseil municipal, et assisté des services communaux, il est tenu d’assurer la sécurité de ses administrés.

Cependant, il peut arriver que l’équipe municipale ne dispose pas du personnel en nombre suffisant pour mener à bien l’ensemble des opérations nécessaires à une gestion de crise efficace. Le personnel municipal peut également être impacté par l’événement. C’est le cas en particulier lorsque survient une inondation. 

Certaines crues, par leur étendue géographique et leur durée, peuvent nécessiter la mobilisation d’importants moyens humains.

Des maires choisissent alors parfois d’en appeler aux habitants ou d’accepter leur proposition de collaboration, afin de renforcer les capacités locales de gestion de crise. Le risque est alors que, faute d’un cadre organisationnel et d’un encadrement, l’intervention des habitants se déroule dans l’improvisation et le désordre, et se révèle, au final, contre-productive.

Bénensol a pour objectif de soutenir les communes et les départements. 

Ce soutien est réalisé par un apport en matériel et personnel bénévole afin d’enlever les stigmates d’une catastrophe, tout en disposant de personnel encadrant suffisant pour réaliser des missions clairement identifiées. 

Ceci permettra de mettre à disposition du maire des moyens humains et matériels supplémentaires en cas de crise, mais aussi de soulager les secours. Les sapeurs-pompiers sont parfois amenés à intervenir sur des opérations qui ne relèvent pas de l’urgence aux personnes stricto sensu, mais davantage du soutien à la population. Les sapeurs-pompiers et le matériel consacrés à ces opérations d’assistance sont autant de moyens qui ne sont pas mobilisés pour les opérations de sauvetage et de secours.  

Les adhérents de Bénensol peuvent ainsi décharger les secours d’un certain nombre d’actions qui relèvent du soutien à la population. En préparation, le GSCF souhaite, en collaboration avec les communes et les départements qui le souhaitent, effectuer un soutien en conseils d’ordre méthodologique destinés à faciliter la mise en place d’un dispositif adapté et opérationnel lors de la survenance d’une catastrophe